10 ans déjà au Pays du Matin Calme !
La missionnaire consacrée mouscronnoise Laurence Vasseur vit depuis 2006 à Daejon, en Corée. Elle témoigne dans les colonnes de la revue « Eglise de Cambrai ». Extraits.
« Annyeonghasseyo ? » Voilà 10 ans que ce « bonjour » coréen nous est devenu si familier ! Je suis arrivée avec deux autres missionnaires sur cette terre asiatique en avril 2006, et il me semble que c’était presque … hier ! Mon envoi et mon départ – que certains d’entre vous ont partagé à l’époque – ont eu lieu à Valenciennes où je vivais avec les autres missionnaires « Serviteurs de l’Évangile ». C’est pourquoi j’ai gardé de profonds liens avec le diocèse de Cambrai ! (…) Et en 2012, Mgr Garnier a même été notre tout premier hôte dans notre petite maison !
Un dixième anniversaire, cela se fête ! Le 16 avril, avec notre évêque Mgr You, entouré d’une quinzaine d’amis prêtres de notre diocèse (Daejeon), nous avons célébré une eucharistie d’action de grâce qui a réuni toute notre « famille coréenne », certains amis de la première heure (connus lors de notre arrivée en 2006 à Séoul) et puis tous ceux que le Seigneur a mis sur notre route missionnaire tout au long de ces années. Nous étions plus d’une centaine de personnes (et parmi elle ma soeur venue de Belgique)!
« Faire nôtre » une terre si différente
« Quelles merveilles [grandes oeuvres] le Seigneur fit pour nous : nous étions en grande fête [tout joyeux] ! » Ce verset du Psaume 125 (126), que nous avions choisi pour l’invitation, résume en quelques mots l’expérience que Dieu nous a offerte sur cette terre des martyrs. Dix ans de « grandes oeuvres » qu’Il a réalisées en nous et à travers nous, « grandes » parce que ce sont les siennes, parce qu’elles dépassent complètement nos pauvres forces et les limites de nos vies missionnaires ! Comment ne pas être « tout joyeux » d’un tel miracle, d’une telle fécondité ! En dix ans, le Seigneur nous a fait connaître un peuple, son histoire, ses profondes blessures et son courage contre tant et tant d’adversités, sa foi et ses nombreux martyrs ; non seulement Il nous l’a fait connaître, mais aimer profondément… Peut-être est-ce là le plus beau miracle de l’Amour de Dieu dans un coeur missionnaire ! « Faire nôtre » une terre si différente, des frères et soeurs que « presque rien » – sinon Lui – nous unit intimement.
Dix ans aussi au long desquels Dieu a ouvert à notre petite communauté coréenne d’innombrables portes pour nous mettre au service de l’Évangile. Avec les étudiants de plusieurs universités, les adolescents avec qui nous participons dans un programme d’amitié et d’échange avec d’autres jeunes asiatiques de leur âge (programme FIAT Friendship In Asia for Teenagers), avec les migrants, avec les jeunes professionnels et les couples en recherche d’une vie chrétienne plus impliquée dans la société …
Une école missionnaire
Et puis, comme une grâce pour notre dixième anniversaire, Il nous a permis d’ouvrir en cette Année de la Miséricorde – nous qui sommes « Serviteurs de l’Év. de la miséricorde » – une petite école missionnaire qui réunit une fois par mois des frères et soeurs de tous les âges, d’horizons sociaux et culturels très divers, mais tous désireux de découvrir leur mission d’aujourd’hui. (…)
En dessinant, pour la fête, la ligne du temps de nos dix ans au Pays du Matin Calme, le Seigneur m’a bien sûr rappelé de nombreux moments de solitude, de difficultés traversées (même après dix ans, la langue coréenne reste difficile, parfois « humiliante » alors qu’on aimerait s’exprimer mieux, ne plus sentir cette limite linguistique), de désert … La fécondité de la vie missionnaire passe par tout cela (…).
(Les intertitres sont de notre rédaction)
Laurence Vasseur est Missionnaire des Serviteurs de l’Évangile de la Miséricorde
Lire sur le site de Cambrai le tout premier partage de Corée en avril 2006 :
http://cooperation.cathocambrai.com/laurence-vasseur-2006.html
Un anniversaire fêté « en famille »
Les quatre membres de la communauté (Laurence Vasseur est en haut à droite)