23 juin 2024, Journée des martyrs de l’Amérique latine

BANNEUX – Dimanche 23 juin 2024
Journée des martyrs de l’Amérique latine

Messe : à 14h30 dans la chapelle Saint-François
En français, flamand, portugais, espagnol

Après la messe : drink + temps d’échange
Casse-croûte apporté par chacun

Prenez contact avec :

Paul WAFFLARD
Tél : 0474 102 279
E-mail : paulwafflard1@gmail.com

Pierre VANDENBERG
Tél : 0477 378 816
E-mail : pvandenberg37@gmail.com

Le dimanche 23 juin à 14h30, Mgr. Jean-Pierre Delville, évêque de Liège célébrera une eucharistie en mémoire des martyrs d’Amérique Latine en la chapelle Saint-François à Banneux.

En Amérique latine, les martyrs sont des vivants ! Ils agissent et accompagnent toujours leur peuple qui lutte aujourd’hui.

L’année dernière, cette eucharistie à Banneux fut présidée par Eugène Rixen, évêque émérite du diocèse de Goiás au Brésil. Y participaient de nombreux chrétiens originaires d’Amérique latine vivant chez nous.

Les chants accompagnés à la guitare étaient ceux de leur pays. La procession des offrandes fut précédée par Notre-Dame de Guadeloupe portée par les enfants. Il y avait aussi 16 grands panneaux portant bien haut l’image d’une ou d’un martyr.

C’est une coutume des communautés de base de continuer la célébration par un agréable moment de rencontre fraternelle. Chacun apporte de quoi boire et manger pour le mettre en commun et avoir la joie d’échanger comme en famille.

Comme l’année dernière, nous comptons sur vous pour faire connaître cette eucharistie festive. Dans vos communautés, comme dans d’autres lieux de rencontres, vous êtes en lien avec des familles originaires d’Amérique latine. Ce sont des familles que nous ne connaissons pas mais qui seraient très heureuses d’être invitées par vous à Banneux.

Ensemble, partageons ce moment d’Église vécu avec notre évêque en communion avec les martyrs d’Amérique latine. Qui sait si un jour, il n’y aura pas aussi dans une des allées de Banneux un monument / mémorial édifié à la mémoire de celles et ceux qui ont versé leur sang en Amérique latine, assassinés sous des régimes de dictature ou par des pistoleros commandités par des grands propriétaires terriens ? Autant de vies offertes à la suite du Christ pour plus de justice sociale.

Merci de passer cette information dans vos communautés et ailleurs