Petits échos en images de notre pèlerinage à Lourdes
LE JOURNAL DE BORD
Mercredi 22 juillet en gare de Tournai, ceux qui y sont présents se remuent pour armer le train qui nous acheminera jusqu’à Lourdes. Pendant ce temps, les malades et les moins valides arrivent.
Premier arrêt à Mons pour embarquer d’autres pèlerins.
Second arrêt à La Louvière.
Troisième arrêt à Charleroi. Les pèlerins du diocèse de Namur se joignent à nous pour le voyage…
Après un long périple de 20 heures depuis la gare de Tournai, voici notre train de nuit qui arrive entre enfin en gare de Lourdes vers 11 H 10.
Éreintés et fatigués, chaque bénévole trouve en sois l’énergie pour désarmer le train, ranger le matériel nécessaire aux différents services de notre pèlerinage, acheminer les malades et leurs bagages vers les deux lieux d’accueils (Marie St Frai et l’hôtel de la Croix des Bretons), et pour que leur installation puisse se faire au plus vite et le plus confortablement possible.
Les malades, une fois bien installés, Chacun(e) de nous par petit groupe part se rafraîchir et se collationner à son hôtel pour reprendre aussi vite son service. À 15 heures, près de 3 heures après notre arrivée, nous sommes accueillit par Monseigneur Guy Harpigny dans les Sanctuaires, nous vivons ensuite notre première célébration d’ouverture de pèlerinage.
Le 24 juillet…, là… nous démarrons fort.
9 h 45′, célébration à la Grotte en compagnie d’autres pèlerinages,
suivit de la photographie de groupe sur l’esplanade.
15 h 00′, nous faisons un passage à la Grotte et vers 15 h 30′ nous y prions et méditons le chapelet. Le groupe Arc En Ciel y dépose vos intentions de prières récoltées lors de nos assemblées dominicale.
Vers 17 h 00′, nous participons à la réunion de préparation à l’onction des malades animée par M. l’Abbé Philippe Vermeersch.
Le 25 juillet à 10 h 00′, nous faisons un chemin de croix en la chapelle Sainte Bernadette du côté Carmel et en ce même lieu vers 15 h 00′, nous vivons et célébrons la cérémonie de Réconciliation.
Vers 20 h 00′, nous nous rassemblons dans la cour pour nous rendre dans les sanctuaires. Nous nous rassemblons au pied de la Vierge Couronnée,
pour pouvoir participer à la procession mariale et que préside notre diocèse.
Le dimanche 26 juillet, dès 9 h 30′, c’est la messe Internationale en la Basilique Saint-Pie X.
À 15 heures, tout le monde se relâche lors de l’après-midi de détente. Cela donne à peu près cela :
Le lundi 27 juillet à 9 h 30′, nous participons à la messe avec Onction des malades.
À 15 h 00′, nous nous rendons aux brûloirs pour y déposer les cierges issus de vos dons, avant ou pendant le pèlerinage.
15 h 30′ c’est le temps de l’engagement dans l’hospitalité pour quelques uns, suivit de la célébration de l’envoi, avant le retour vers nos foyers et de nos communautés de base… sniff !
Nous achevons cette journée vers 17 h 00′ en vivant dans la joie un dernier moment d’intense prière : La Procession des Louanges Eucharistiques.
Le mardi 28 juillet, les visages de ferment ou se resserrent, des larmes apparaissent dans les yeux. À l’Accueil Marie St Frai une équipe se charge du matériel de notre pèlerinage.
Nous sommes en gare aux environs de 16 h 00′. Tout le monde se remue pour armer le train, les malades arrivent et sont bien aidés pour monter dans leur wagon par les hospitaliers de Notre Dame de Lourdes.
Il est 18 H 44′, les souffles se réduisent, les gorges sont serrées, un sifflet de gare retentit, tout le train s’ébranle et puis se met à rouler. Nous revenons chez nous !
Mercredi 29 juillet à 13 H, nous arrivons en gare de Tournai.
Merci à vous tous de nous avoir suivis et portés dans vos prières pendant notre pèlerinage.
Merci à tous ces volontaires venu(e)s à Lourdes avec la joie au cœur. Quelle belle espérance !
Merci d’avance à tous ceux d’entre vous qui nous rejoindrons l’année prochaine pour servir nos frères et nos sœurs malades ou moins valides.
Merci ! Merci ! Merci !
Le groupe Arc En Ciel…