Mission 2016 – Echo final

Mouscron a vécu une mission intense

 

Durant une semaine, deux communautés ont visité les paroisses et les écoles.

L’unité pastorale de Mouscron accueillait la semaine dernière deux communautés, invitées « à venir témoigner, en paroles et en actes, de la Bonne nouvelle de Jésus-Christ ». L’une d’entre elles est bien connue : c’est la Fraternité de Tibériade à Lavaux-Sainte-Anne. L’autre était à découvrir : il s’agit de la « Communauté Missionnaire Serviteurs de l’Evangile de la Miséricorde de Dieu ». Elle comprend toutes les vocations (consacrés, familles, laïcs, prêtres) et, selon ses statuts, « se consacre à l’annonce de l’Evangile, en cherchant à transmettre la Miséricorde de Dieu et en vivant au service de l’Eglise et de la communion ». Cette communauté est implantée tout près de chez nous, à Valenciennes (diocèse de Cambrai), mais possède des maisons dans d’autres pays.

Sur les chemins de la Miséricorde

VSP reportage mission 17 02 2016 9

Du mardi 16 au dimanche 21 février, des membres de ces deux communautés ont parcouru en tous sens l’unité pastorale de Mouscron, qui correspond à Mouscron-ville, soit sept paroisses. A propos de la journée du mercredi 17, citons ici le site www.paroisse-mouscron.be : « La mission 2016 a pris son départ sur les chemins de la Miséricorde du Père. Découvrir cela, ensemble, avec l’aide des frères et soeurs de la communauté de Tibériade et des serviteurs, est une véritable grâce ! Après la messe du matin, les missionnaires sont partis à la rencontre d’étudiants et des jeunes dans l’une ou l’autre école de Mouscron. L’après-midi, les serviteurs ont proposé un temps de formation et de partage sur le thème de la Miséricorde – Nous étions près de 30 personnes pour suivre ce beau moment d’exploration de la dimension de la Miséricorde dans la relation de Foi que l’on connaît avec Dieu. Le partage a été une belle occasion de s’écouter pour approfondir l’Amour miséricordieux du Père. Enfin la prière du soir, qui a lieu toujours pendant toute la mission à Saint-Barthélemy (paroisse du centre à Mouscron), a été animée par la communauté de Tibériade.

« Donne-moi à boire »

Cette soirée en trois temps, nous a permis de connaître davantage le visage de Jésus Homme parmi les Hommes. Les chants et les prières des psaumes nous ont invités à être à l’écoute de la Parole – la lecture de l’Evangile de la rencontre entre Jésus et la Samaritaine – De là, un frère nous a proposé un temps de méditation sur la phrase que dit Jésus : « Donne-moi à boire »…
Dans un second temps, des frères et une missionnaire ont pris la parole pour partager, en toute simplicité et très concrètement, des petits passages de la vie quotidienne en communauté, qui sont des moments où l’on expérimente le projet du Seigneur pour chacun.
Pour clore la prière, un temps d’adoration avec un geste de partage de la lumière avait pour raison d’offrir au Seigneur toutes les personnes que l’on croise régulièrement sur notre chemin… Quelles soient proches ou moins proches, elles forment un réseau que l’on peut mettre au coeur de Jésus. »

VSP reportage mission jour3 4 100

Au fil des jours, les membres des deux communautés se sont rendus dans plusieurs écoles. Chaque paroisse de Mouscron les a accueillis pour la prière de la mi-journée. Il y eut aussi un chapelet, le sacrement des malades, deux assemblées catéchétiques… Les familles n’ont pas été oubliées, avec deux messes et deux assemblées catéchétiques. Et la semaine s’est terminée par un repas en toute fraternité.