Vivre l’aventure de l’Église avec 2,5 millions de jeunes du monde entier
Il y a déjà 4 semaines que les jeunes de Mouscron partis aux Journées Mondiales de la Jeunesse en Pologne sont de retour. Formant un groupe de 15 mouscronnois motivés, nous avons vécu cette fameuse aventure des JMJ dans la joie de la rencontre et du partage avec d’autres jeunes venus du monde entier.
Différentes étapes ont jalonné notre pèlerinage.
Nous avons commencé notre pèlerinage par 3 jours de « retraite » à l’université de Lublin pour nourrir notre foi avec deux évêques belges, découvrir la ville et l’université où le pape saint Jean-Paul II a vécu et enseigné. Prendre le temps de se connaître entre belges de différents diocèses ; rencontrer Dieu, notre Père miséricordieux à travers des veillées et des célébrations eucharistiques. Les chants et les dansent rythment nos journées.
Ensuite, 5 jours à Leczna, petite ville du diocèse de Lublin où nous sommes accueillis comme des rois par des familles qui ouvrent grand les portes de leur cœur, de leur maison et de leur paroisse. Moments forts de rencontre, de partage, de prière et de célébration avec un peuple qui a beaucoup souffert et qui a le cœur rempli d’amour. Nous avons découvert le mal extrême à travers la visite du camp de concentration de Majdanek. Nos yeux et notre intelligence ont difficile d’imaginer comment l’homme est capable de détruire et d’anéantir ses frères et sœurs en humanité. Jusqu’à 18.000 personnes tuées en une journée. Le silence et la prière nous permettent de crier vers Dieu afin qu’il nous délivre du mal.
La découverte d’une réserve naturelle et la détente dans un lac de la région nous font découvrir la beauté du pays qui nous accueille.
Le samedi 23 juillet, nous retrouvons tous les jeunes des JMJ et les familles du diocèse dans le stade de Foot de Lublin pour une grande journée de spectacle et de célébration.
Le 26 juillet, nous partons pour la région de Cracovie où tous les jeunes du monde entier se rassemblent . Nous sommes accueillis et logés avec1.200 jeunes dans la paroisse de Libiaz pour vivre le matin des catéchèses et la messe avec des Évêques et l’après-midi à Cracovie le festival de la jeunesse où nous pouvons découvrir que l’Église, peuple de Dieu, est belle, jeune, dynamique et remplie d’espérance. Nous rencontrons dans les rues de Cracovie, des jeunes de toutes les nations. Tous parlent une même langue, celle de l’amour. Tous suivent un même chemin : celui du Christ. Tous vivent d’un même esprit : l’Esprit Saint que le Père miséricordieux offre à tout ses enfants. A travers des rencontres, des concerts, des visites, des chants et des danses, nous goûtons la joie du Royaume des cieux.
Le 30 juillet, 2 millions de jeunes se mettent en marche vers la plaine de 200 hectares (Campus Misericordiae) pour vivre une grande veillée avec le pape François. Nous dormons sur place, les uns à côté des autres, chacun a reçu le même sac de nourriture, pas de différences ni de privilèges, tous nous formons une même famille universelle d’enfant de Dieu. Le dimanche matin, sous un soleil très généreux et avec 2,5 million de personnes, nous célébrons l’eucharistie qui nous permet de vivre une communion dans l’amour par Jésus qui est ressuscité. Chacun reçoit la même nourriture : le pain venu du ciel.
Dans l’après-midi, nous reprenons la route sous l’orage qui gronde, mais nous sommes habité par l’amour et la paix, alors nous avançons, fatigué, mais heureux d’être habité par la présence du Christ qui nous envoi à travers le monde pour être les témoins de l’amour de Dieu pour tout homme.
Sur le chemin du retour vers la Belgique, nous prenons le temps de nous arrêter à Czestochowa pour saluer Notre Dame et rendre grâce à Dieu pour tout ce que nous avons vécu et confier à Dieu toutes les personnes rencontrées.
Les jeunes de Mouscron partis au JMJ en Pologne remercient de tout cœur tout ceux qui les ont soutenu par la prière ou par un don financier. Que le Seigneur nous aide à donner ce que nous avons reçu et vécu durant ce pèlerinage.
Voici le témoignage d’Adeline qui vous partage à chaud ce qu’elle a vécu.
Mais quelle belle aventure ! Les journées mondiales de la jeunesse à Cracovie sont maintenant terminées.
Les quelques jeunes de Mouscron qui s’y sont rendus sont revenus le cœur rempli de joie, de bons souvenirs et même pour certains de miséricorde.
Ce qui a été vécu là-bas n’a laissé aucun esprit indifférent à l’amour du Père. Nous avons beaucoup prié mais nous avons aussi touché cet amour immense à travers les jeunes belges avec qui nous avons passé la plupart de notre temps,
mais aussi à travers les deux millions jeunes du monde entier que nous avons rencontré dans les rues de Cracovie ainsi que sur le Campus Misericordiae. Voici une belle preuve que l’Église est jeune et a de l’avenir.
Le thème de ces JMJ était « Heureux les cœurs miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ». Mais qu’est-ce que la miséricorde ?
Nous en avions déjà parlé avec quelques paroissiens lors de l’ouverture de la porte sainte. Je dois vous avouer que je n’avais pas retenu grand-chose tellement ce mot m’avait paru difficile.
En réalité, c’est être miséricordieux comme le Père car Il est bon et Il pardonne, Il accepte que l’Homme pèche, qu’il fasse des erreurs et Il fait tous cela dans une joie immense, alors faisons de même.
L’aventure ne s’arrête pas là. Elle continue avec vous ! Nous avons vécu des moments très forts et certains d’entre vous nous ont suivi via les média.
Tous les jeunes sont revenus différents, plus riches de quelque chose. On nous a demandé de choisir un engagement à tenir après ces JMJ, le mien fut de me décentrer de moi-même pour aller vers les autres et leur donner mon aide, mon temps et même mon pardon. Et vous, quel est cet engagement que vous prendrez pour les autres et pour Dieu ?
J’aimerais terminer par une phrase qui m’a particulièrement touchée. J’ai rencontré une fille qui m’a dit : « Je ne suis pas catho, je fais les JMJ pour l’expérience de vie. » et lors d’une prière, elle m’a confié : « Je vais finir par devenir catho… ». Que l’amour de Dieu est grand et puissant !
Adeline Decleene
D’autres témoignages de jeunes vous seront partagés dans les semaines qui viennent après un temps de repos et de relecture de ces événements si riches.
Le groupe des jeunes de Mouscron.