« LES SEPT CROIX » : par Charles-Clovis Selosse, quatrième partie
… Avec l’aimable autorisation de la famille de Monsieur Charles-Clovis Selosse …
« LA CROIX DU BLANC PIGNON »
La troisième croix est située chaussée du Risquons-Tout à l’angle de la rue du Calvaire, près de la boulangerie portant le numéro 363 et exploitée par M. Paul Mullier.
Cet endroit est appelé « Blanc Pignon » et la rue qui s’ouvre en face du calvaire se nomme « rue du Blanc Pignon », Le « Blanc Pignon » tire son nom de l’enseigne d’un café, « Au Blanc Pignon », dont le pignon était chaulé.
Derrière une grille, dans un jardinet, se dresse la croix de bois rouge, ombragée par des arbres.
Sur le socle de pierre nous lisons :
IIIème Station
La Perte de Jésus.
Voici que votre père et moi, plongés dans la douleur, nous vous cherchons. (Matth. 11-13).
Récitez 7 Ave Maria.
Indulgence de 40 jours accordée par Mgr. Faict, 19 juillet 1874.
.
Depuis son arrivée à Mouscron en 1873, M. le curé Edouard-Joseph Lietaer 1 caressait le projet de rétablir la procession en l’honneur de Notre-Dame des VII Douleurs. Son désir se réalisa le 19 juillet 1874 et non le 11 juillet comme l’indique l’historien Coulon. Sa Grandeur Mgr. Jean-Joseph Faict, évêque de Bruges, rehaussa la cérémonie de sa présence. Faveur assez rare à cette époque!
Pour la circonstance, cinq des sept croix avaient été plantées provisoirement, le temps ayant manqué pour achever le travail.
Comme nous l’avons dit, la chapelle du Christ, qui faisait partie de l’ancien «Tour des VII Croix», existait toujours et la « Croix Danel » venait d’être restaurée par ses donateurs.
On raconte que, pour faire conduire les cinq croix à leur emplacement actuel, le curé de Mouscron avait demandé aux frères François et Agathon Danel, fermiers et boulangers à la ferme Braye, située rue de Menin, en face du cimetière, de prêter leur tombereau. Ceux-ci chargèrent Emile Mullier, leur apprenti boulanger, de cette tâche, car le curé avait dit: « C’est un jeune qui doit conduire les croix, pour qu’il s’en souvienne longtemps ». Arrivé au « Blanc Pignon », on planta la croix et puis on fit une halte. Le curé, pour récompenser son monde, paya une chope à ceux qui l’accompagnaient et qui avaient accepté d’exécuter cette pieuse besogne.
Quelque temps après la procession du 19 juillet 1874, chacune des cinq croix fut mise dans un socle de pierre sur lequel fut gravé le numéro de la station et la douleur qu’elle rappelait.
Émile Mullier, qui connut le privilège de conduire les croix, n’était autre que le père de M. l’abbé Louis Mullier, curé au Tuquet. M. Émile Mullier était né à Mouscron le 22 mai 1857. De son union avec Augustine Marissal naquirent 5 enfants, dont un prêtre et une religieuse. Il décéda le 3 octobre 1932.
Réactualisation :
Aujourd’hui, la grille, le jardinet et la boulangerie ont disparus, une pharmacie occupe à présent cet emplacement. La croix et son socle ont été déplacés sur l’autre coin des rues du Calvaire et de la Chaussée du Risquons-tout.
À suivre…
.
1 M. Edouard Lietaer fut nommé curé de Mouscron en septembre 1873. Il obtint sa démission pour se retirer à l’Institut Saint-Charles à Courtrai le 17 novembre 1900. Il rendit son âme à Dieu le 3 août 1904 et fut inhumé au cimetière d’Aelbeke le 6 août.