Année A : La Sainte Trinité – Les textes
Lecture du livre de l’Exode (34, 4b-6. 8-9)
« Le Seigneur, le Seigneur, Dieu tendre et miséricordieux »
En ces jours-là, Moïse se leva de bon matin, et il gravit la montagne du Sinaï comme le Seigneur le lui avait ordonné. Il emportait les deux tables de pierre. Le Seigneur descendit dans la nuée et vint se placer là, auprès de Moïse. Il proclama son nom qui est : LE SEIGNEUR. Il passa devant Moïse et proclama : « LE SEIGNEUR, LE SEIGNEUR, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité. » Aussitôt Moïse s’inclina jusqu’à terre et se prosterna. Il dit : « S’il est vrai, mon Seigneur, que j’ai trouvé grâce à tes yeux, daigne marcher au milieu de nous. Oui, c’est un peuple à la nuque raide ; mais tu pardonneras nos fautes et nos péchés, et tu feras de nous ton héritage. »
Cantique (Daniel 3, 52, 53, 54, 55, 56)
À toi, louange et gloire éternellement
Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de nos pères : R
Béni soit le nom très saint de ta gloire : R
Béni sois-tu dans ton saint temple de gloire : R
Béni sois-tu sur le trône de ton règne : R
Béni sois-tu, toi qui sondes les abîmes : R
Toi qui sièges au-dessus des Kéroubim : R
Béni sois-tu au firmament, dans le ciel, R
Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (13, 11-13)
« La grâce de Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit »
Frères, soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d’accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. Saluez-vous les uns les autres par un baiser de paix. Tous les fidèles vous saluent. Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (3, 16-18)
« Dieu a envoyé son Fils, pour que, par lui, le monde soit sauvé »
Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.