La chapelle de l’aumônerie des jeunes des frères Maristes

Sources qui ont inspiré cet article : Les Chapelles de Mouscron par Charles-Clovis Selosse, 1962 & Aumônerie des jeunes des frères Maristes et M. David Mylle, enseignant

.

Pour clôturer les manifestations mariales qui se sont déroulées tous les jours du mois de mai 1954 devant les petites chapelles érigées un peu partout en ville, une nouvelle chapelle avait été dédiée à Notre-Dame de Pellevoisin, Mère de Miséricorde, et inaugurée le samedi 29 mai 1954 à 20 heures.

Une niche en bois, vitrée, contenant une statue de 60 cm, avait donc été placée sur la façade de l’École Saint-Joseph, rue des Étudiants, au-dessus du mémorial aux anciens des Frères Maristes, tombés pour la patrie en 1914-1918 et en 1940-1945.

La cérémonie était présidée par Monsieur l’abbé Léopold Dujardin, curé-doyen, et elle se déroula en présence d’une nombreuse assistance.

Lors de travaux de rénovations et de la façade de l’École la chapelle et la statue sont enlevées et ne seront plus jamais replacées à cet endroit.

Par contre, une nouvelle « Vierge avec Enfant » trône à la fenêtre de la petite chapelle de l’aumônerie des étudiants et est visible depuis l’entrée principale de l’institution, ce qui nous offre une vue imprenable sur celle-ci.