Confornto – un jeune de Mouscron y était !
Voici le récit de Guillaume – jeune de l’aumônerie qui était cet été parti sur les routes du CONFRONTO de Don Bosco – en Italie
Lors de mon voyage au CONFRONTO du 11 au 16 aout 2017 au COL DON BOSCO près de Turin.
J’ai eu la chance de participer à un camp organiser par le mouvement salésiens des jeunes, ce voyage était une belle opportunité de découvrir le lieux de naissance de Don Bosco. Le lieux de naissance de son projet d’école et de formation salésienne est reconnu dans le monde entier. Beaucoup d’entre nous le connaisse via les écoles qu’il a créé par chez nous vers tournai et Courtrai.
Là-bas, nous étions 250 jeunes réunis pour cette occasion unique répartie en 23 pays, le thème du Confronto était Passion-Vision-Mission. Quel est notre passion dans notre vie pour qu’une vision puisse se produire dans la jeunesse de Don Bosco via une vision dans son réve à 9 ans ( violence et aide aux jeunes dans un rêve où une dame lui montre une autre voie …) et qu’elle puisse devenir une mission dans notre vie ?
Nous avons découvert des jeunes impliqués dans les oratoires de l’Europe et du Middle Est (Europe).
J’ai eu des rencontres fortes en émotions, surtout le témoignage des jeunes de Syrie d’Alep, et les jeunes chrétiens de Jérusalem (tres beau de voir cela)
Pas beaucoup l’occasion de partager avec les jeunes de là-bas, malheureusement… Nous avons eu des moments comme le partage de danse et de repas. Tout cela se faisait en anglais. Cela m’a permis de réactualisé mon anglais et de partager sur les réalités qui sont bien différentes dans l’Europe sur à propos de notre foi.
Guillaume