La chapelle Destombes
Sources qui ont inspiré cet article : Les Chapelles de Mouscron par Charles-Clovis Selosse, 1962
Jadis, cette chapelle Destombes se trouvait dans la rue Sainte-Germaine et était dédiée à « Notre-Dame de Lourdes. » Elle contenait une belle Madone de bois.
M. Augustin Gravelines-Dubiez, qui habitait rue de Tourcoing et qui était un grand amateur d’antiquités, proposa d’échanger la statue de bois contre une statue de porcelaine de biscuit blanc. Le marché fut conclu. Plus tard la statue de bois passa dans d’autres mains, celles de Monsieur Jules Vanhaezebrouck qui avait acheté la propriété Gravelines avec tout ce qui la meublait.
Au cours des années 1930, lors du redressement et du pavage de la rue, il avait été envisagé qu’elle allait devoir disparaître. Cependant, elle allait encore pouvoir demeurer sur le trottoir car les Mouscronnois ne poussent pas nécessairement à ce point l’urbanisme. Ils préfèrent garder les souvenirs légués par leurs aïeux.
En 2015-2016, une habitante qui avait la garde de la statue se demandait « quoi faire avec elle ? » Elle se dirige vers Monsieur l’abbé Jean mariage de cette même rue. M. l’abbé Jean Mariage est bien embêté car, se demande-t-il en lui-même : « que faut-il faire de cet antique héritage ? » Les anciens voisins souhaitaient ne pas la voir disparaître car elle était indéniablement associée dans leur esprit à l’histoire de leur rue.
Après avoir reçus quelques avis, Monsieur l’abbé Jean Mariage confia à statuette au doyen Michel Vermeulen qui la plaça dans une chapelle improvisée du nouveau Centre Pastoral « le Shalom », qui se situe à l’angle des rues de Sainte Germaine et de la rue de Menin. Ainsi, Notre-Dame réside toujours aux abords de sa rue d’origine !
Un projet d’installation d’une nouvelle chapelle au « Shalom » côté rue Sainte Germaine est envisagé par Monsieur le doyen Michel Vermeulen et le diacre permanent Philippe Demets.
Celle-ci est réalisée le jeudi 9 novembre 2017.