La résurrection de Jésus-Christ

Chers parents,

Nous espérons que vous et vos proches allez toujours très bien ! Nous allons fêter ce week-end l’événement qui fonde toute notre foi, confiance en Jésus et qui est la source de toute l’espérance chrétienne : la résurrection de Jésus-Christ ! Croire que l’amour de Dieu a vaincu tout mal, c’est croire qu’aimer à la suite de Jésus dans toute circonstance –même difficile comme aujourd’hui- donne la vie ! Et on en est témoins aujourd’hui : la solidarité, la vie donnée des infirmiers, médecins, et tant d’autres ; des petits gestes etc…tout cet amour au milieu de ce confinement nous transmet joie, force, courage, … nous injecte de la vie en nous et entre nous !

Lors de la veillée pascale, le samedi soir, nous veillons et laissons exploser notre joie : Le Christ est ressuscité ! La mort a été vaincue par la Vie ! L’Amour de Dieu est plus fort que tout mal !

Ensuite, le jour de Pâques (qui en fait dure toute une semaine) : nous fêtons Jésus ressuscité !

Il y aura 3 temps : 1. La Veillée pascale et le dimanche de Pâques

2. Une prière – ton coin prière

3. bricolage

1. Les célébrations :

La veillée pascale :

• Célébration de la veillée pascale (peut-être pour les enfants à partir de 10 ans) :

Un évangile de la résurrection (celui de la Veillée pascale) :

La résurrection : Jésus n’est pas là dans le tombeau ! Il est vivant !

Vidéo correspondant à la résurrection

1. Une prière :
Mon coin prières

Pour mon coin de prière, j’ai mis :

• Une bougie qui rappelle le cierge pascal de nos églises.

Prends une bougie d’une seule couleur (blanche c’est mieux car c’est la couleur du cierge pascal) et décore-la de telle sorte qu’elle te rappelle de Jésus mort et ressuscité ! Par exemple, j’ai écrit sur ma bougie (voir la photo) : VIVANT et avec le mot et une autre couleur, j’ai dessiné une croix (cela me rappelle que c’est cet amour de Jésus qui a gagné contre la mort).

• Des fleurs : le printemps nous rappelle aussi qu’après l’hiver (ou il n’y a plus de fleur), la nature renaît.
    P.S. : l’œuf aussi nous rappelle que la vie naît !

Si tu veux chanter :

• Jésus est le grand vainqueur :

La vie a refleuri, Jésus est vivant :

1. Un défi :
Icône de la résurrection
Icône de la Résurrection
Mon coin prières

Dans chaque église de Mouscron, vous trouverez des bougies et de grandes affiches de Pâques (voir la photo). On vous invite à afficher à une fenêtre qui donne sur la rue et à allumer (ATTENTION : avec un adulte) la bougie en signe de la résurrection de Jésus.

Bon Vendredi-Saint et à demain !

Anne Thiran et les catéchistes.