« LES SEPT CROIX » : par Charles-Clovis Selosse, cinquième partie

… Avec l’aimable autorisation de la famille de Monsieur Charles-Clovis Selosse …

« LA CROIX DU CHEMIN CROISÉ »

La quatrième croix est placée près des Etablissements V. Catteau et Cie, filature de laine, à l’angle de la rue du Blanc Pignon et de la rue de Menin.

La croix du Croisé avait souffert de la tempête qui s’était produite dans la nuit du 12 au 13 novembre 1940. Elle fut renouvelée et inaugurée le dimanche 21 septembre 1941 lors du « Tour des sept Croix ».

Nous lisons sur le socle de pierre :

IVème Station

La rencontre de Jésus et de Marie.

« Quelle tristesse et quelle affliction pour cette mère bénie en présence de son fils unique ».

Hymne DC. DL. 3

Récitez 7 Ave Maria.

Indulgence de 40 jours accordée par Mgr. Faict, 19 juillet 1874.

La croix du Chemin Croisé à son emplacement actuel sur l’angle du coin des rues de Menin et du Blanc Pignon.

Il y avait jadis une autre croix sur le pignon de la maison située à l’angle de la Chaussée de Menin et du Chemin de la Bloquerie, c’est-à-dire du côté opposé à l’usine Catteau. Personne ne pouvait donner la signification de cette croix cimentée et sans Christ qui existait encore en 1921. Nous nous souvenons l’avoir vue en passant en cet endroit lors des promenades de collège. On ne sait quel événement elle rappelait. Personne ne pourra plus le dire.

Réactualisation :

La croix a été déplacée et se trouve actuellement sur le coin de l’ancienne usine des Etablissements V. Catteau et Cie, devenus depuis lors le Centre Expo Mouscronnois. Dans le milieu des années 1970, les travaux de la route à voies rapides – le Boulevard des Alliés – allait scinder en deux la rue de la Bloquerie, ce qui eu pour effet de provoquer un détour de la procession par les rues de Comines et la passerelle actuelle, du Chemin Croisé et de la rue du Bourdon, afin de pouvoir reprendre la partie accessible de la rue de la Bloquerie.

À suivre…

.