« LES SEPT CROIX » : par Charles-Clovis Selosse, septième partie

… Avec l’aimable autorisation de la famille de Monsieur Charles-Clovis Selosse …

« LA CROIX DANEL »

En haut du chemin de la Coquinie, à hauteur de la route qui descend vers la « Fontaine Bleue », se trouve une croix que l’on appelle la « Croix Danel » ou encore « le bon Di qui chifèle ».

Le nom de « Croix Danel » vient de ce que cette croix était plantée sur une pièce de terre que possédaient les frères François et Agathon Danel. Elle était une des stations de l’ancien Tour des VII Croix.

En 1869, ils renouvelèrent la croix devenue vétuste et l’entourèrent d’un jardinet émaillé de fleurs. Ce petit jardin était clôturé au fond et sur les côtés d’une haie et devant par une grille.

Autrefois, des sapins montaient la garde auprès du Christ qui domine le panorama de Mouscron. Le vent de « Bise » frappant la croix et secouant les sapins laissait entendre un sifflement lugubre. C’est de là que la sixième station tire son nom de « bon Di qui chifèle », nom patois qui, sorti tout naturellement du langage du peuple, pourrait sembler irrespectueux à première vue et qui, en réalité, ne l’est pas du tout.

En novembre 1940, dans la nuit du 12 au 13, un ouragan d’une rare violence vint renverser la croix.

Elle ne fut malheureusement plus remplacée par la croix traditionnelle. Une croix plus basse, recouverte d’un auvent, a été installée en ce lieu. Sur son socle de pierre nous lisons :

VIème Station

Jésus est descendu de la croix.

Cette nouvelle croix, don de M. Albert Carrette, fut inaugurée le dimanche 21 septembre 1941, jour du « Tour des sept Croix ». M. l’architecte Marcel Hocepied en avait dressé les plans.

Elle est entourée de pierres et d’un jardin, soigneusement entretenu par M. Michel Houtekiet-Bayens, dont la demeure est située derrière la croix au numéro 117 de la rue de la Fontaine Bleue. Ce sont encore Mr et Mme Houtekiet qui, tous les ans, le troisième dimanche de septembre, se chargent de la décoration de la croix lors du passage du « Tour des sept Croix ».

Réactualisation :

La vieille demeure au toit de chaume fut démolie et reconstruite sur ses mêmes fondations.

Quand à la croix, sa position n’a pas changé.

 

La nouvelle croix telle que nous la connaissons (18 septembre 2016).

À suivre…

.