L’orphelinat « Notre Dame des Anges » à Luingne

L’orphelinat « Notre Dame des Anges » à Luingne

En ce jour où nous célébrons Notre Dame des Anges avec nos frères et sœurs Franciscain(e)s, quoi de mieux pour rendre un hommage à une belle institution créée à Luingne dès la fin du 19ème siècle par des sœurs Franciscaines.

Au départ, cette institution religieuse avait pour vocation d’être un pensionnat de jeunes filles. Mais les deux guerres mondiales qui suivirent laissèrent bien des enfants sans parents.

L’institution évolua de pensionnat en maison d’accueil pour orphelins, d’où le nom « d’orphelinat des Saints Anges » qui lui fut attribué par les habitants de Luingne au fil des générations

En 1984, les sœurs se dessaisirent d’une partie de ses bâtiments au profits de jeunes sans emploi qui souhaitaient y créer une maison – La Maison Cardijn – et un C.O.J.S.E. « Centre Occupationnel pour Jeune sans Emploi ».

Cette même année, la régionale J.O.C. « Jeunesse Ouvrière Chrétienne » les y rejoint dès le 14 septembre. Mais là, c’est une autre histoire.

En 1985, le CP des Jeunes « Conseil Pastoral des Jeunes de Mouscron-Comines » s’y intègre également et y réalise quelques rassemblements.

Les sœurs ont définitivement quitté les lieux en 2005.