10 ans déjà au Pays du Matin Calme !
Cela fait plus d’un an que les élèves de 7ème aide-soignant du Collège technique Saint-Henri se préparaient pour ce périple.
C’est avec enthousiasme que 24 élèves et professeurs de la section aide-soignant ont embarqué ce mardi 23 mai dans le TGV en direction de Lourdes. Beaucoup de questions sont encore dans la tête de chacun, car c’est la première fois que ce genre de voyage est organisé au sein de l’école. Aller plus loin que la démarche du « métier en stage ». C’est une aventure humaine que les élèves vont vivre pendant une semaine. Rencontrer des gens dans leurs souffrances mais aussi dans leur joie de se rendre dans ce lieu de prière en attente de quelque chose… Leur rendre service, leur apporter à manger, discuter, partager leurs expériences… Donner un goût de bien-être et de bonheur aux personnes autour d’eux.
Avant de partir, nous avons posé quelques questions aux élèves. Voici leurs réactions.
Que va t’apporter cette expérience ?
« Aller faire un pèlerinage et avant tout me rendre utile aux personnes qui en ont besoin »
« Me remettre en question sur certaines choses, rencontrer des personnes et revenir avec de nouvelles idées en tête »
« Apprendre davantage sur la foi des gens »
« M’apporter plus de foi et aider »
« Voir la religion autrement »
« Avoir une ville où on croit en Dieu ouvertement est vraiment bien. De plus, je suis croyante, mais je ne pratique pas. Ce sera pour moi l’occasion de participer aux processions. J’ai vraiment envie de savoir prier »
En quoi le pèlerinage à Lourdes peut-il
être une démarche de foi ?
« Pour moi, c’est toujours agréable d’être dans la spirale de la Foi, mais je veux le vivre avant pour savoir ce que je ressens vraiment »
« Cela ne rentre pas dans le cadre de ma foi »
« Je suis curieuse »
« Faire le point sur l’importance de la vie et voir le bonheur qu’on peut avoir au quotidien et peut-être croire un peu plus en Dieu ainsi qu’aux miracles »
« Faire le point sur le bonheur que l’on peut avoir et avoir une approche plus présente avec Dieu »
« En savoir davantage sur mes croyances et avoir un esprit bien ouvert à ce propos »