Mouscron, terre missionnaire…
Mouscron, terre missionnaire…
Depuis toujours, Mouscron a été une terre missionnaire. Vous connaissez peut-être Jean-Luc Vande Kerkhove missionnaire au Congo et aussi, plus jeune, il y a Laurence Vasseur de la communauté des Serviteurs de l’Évangile de la Miséricorde de Dieu (communauté d’Anne Thiran) qui est en Corée du Sud.
Le dimanche 6 janvier, la communauté chrétienne de Mouscron a envoyé François pour sa mission qu’il va vivre au Togo (Afrique). Comme les premières communautés chrétiennes, nous avons imploré l’Esprit-Saint en imposant les mains sur François pour qu’il l’accompagne et le soutienne dans sa mission. Et même si nous restons à Mouscron, nous serons en communion avec lui dans la prière.
François est un jeune déjà bien engagé dans notre unité pastorale comme un des animateurs de l’aumônerie des étudiants et membre du groupe missionnaire.
Depuis déjà longtemps, il désirait aller à la rencontre d’un autre pays : s’ouvrir à une autre culture, rencontrer des jeunes d’ailleurs et se mettre au service des gens. Et aussi, pour François, Dieu est très important et il a un désir de l’annoncer à tous ceux et celles qui le cherchent. La mission qui l’attend au Togo est un beau mélange de tout cela.
François va rester 6 mois à Dapaong et il va se mettre au service d’une bibliothèque dans laquelle, chaque semaine, il y a aussi des animations pour enfants et jeunes. Il est accueilli par la communauté des Serviteurs de l’Évangile (communauté de Laurence et d’Anne) qu’il aidera aussi dans ses diverses activités.
Et depuis le 15 janvier 2019, Il a atterri à Lomé, la capitale du Togo où il restera 2 semaines afin de connaître la communauté des Serviteurs qui s’y trouve. Là, il a retrouvé la missionnaire Gema qu’il connaissait déjà quand elle était à Valenciennes et qui était présente lors de la mission que nous avons vécue à Mouscron il y a déjà 3 ans. Nous voyons aussi qu’il a découvert la chapelle de la communauté. C’est aussi un temps d’adaptation avant de faire le long voyage de plus de 600 kms en car vers la ville de Dapaong au Nord du Togo.
Nous souhaitons à François une très belle mission, de merveilleuses rencontres et que Dieu lui permette d’accueillir tout ce qu’Il désire lui offrir durant ces 6 mois au Togo.