Nous t\u2019adorons, J\u00e9sus, et nous te b\u00e9nissons.<\/em><\/h4>\n\n\n\n \u00ab Pilate, voulant contenter la foule, leur rel\u00e2cha Barattas et il livra J\u00e9sus, apr\u00e8s l\u2019avoir fait<\/em> flageller, pour qu\u2019il soit crucifi\u00e9. \u00bb <\/em>(Marc 15, 15)<\/p>\n\n\n\nJ\u00e9sus est condamn\u00e9 par le Sanh\u00e9drin et remis au gouverneur romain pour son ex\u00e9cution. Sans peur, il affronte Pilate. Il se tient debout, il regarde l\u2019autorit\u00e9 en face, demandant v\u00e9rit\u00e9 et int\u00e9grit\u00e9. Dans une tentative pour l\u2019humilier, Pilate le fait fouetter. Les soldats se moquent de lui, ils crachent sur lui. Maintenant qu\u2019il est condamn\u00e9, J\u00e9sus garde un silence absolu. La grandeur de J\u00e9sus r\u00e9side dans son refus d\u2019accepter une solution facile de sortie. M\u00eame quand il se sent abandonn\u00e9 par Dieu, il continue \u00e0 pardonner, \u00e0 croire et \u00e0 esp\u00e9rer. N\u2019est-ce pas cela vivre en paix ? Aujourd\u2019hui \u00e0 travers le monde, tant de gens sont jet\u00e9s en prison, tortur\u00e9s et m\u00eame ex\u00e9cut\u00e9s parce qu\u2019ils osent exprimer leurs convictions et leur esp\u00e9rance pour un monde o\u00f9 la compassion et la justice de Dieu puissent r\u00e9gner. Nous nous souvenons d\u2019eux et nous demandons \u00e0 Dieu de leur donner la force. Nous nous rappelons de ceux qui sont en prison et sans voix, dont les besoins essentiels ne sont une pr\u00e9occupation pour personne. Ils nous interpellent \u00e0 vivre avec une telle dignit\u00e9 que nous imposions le respect m\u00eame \u00e0 ceux qui aimeraient nous \u00e9liminer. Nos embarras peuvent devenir aussi une occasion de nous souvenir d\u2019eux.<\/p>\n\n\n\n
Prions : <\/strong>P\u00e8re aimant, ton c\u0153ur souffre en voyant ton Fils \u00eatre trait\u00e9 de cette fa\u00e7on !<\/em> Partage-nous l\u2019Esprit qui vit en toi pour que nos c\u0153urs puissent aussi sentir la peine de<\/em> ceux dont la dignit\u00e9 et la libert\u00e9 sont ni\u00e9es. Que ta paix nous fortifie sur la route. <\/em>Amen.<\/p>\n\n\n\n
<\/figure><\/div>\n\n\n \n\n\n\n 2\u00e8me station. J\u00e9sus est charg\u00e9 de sa croix<\/strong> Nous t\u2019adorons, J\u00e9sus, nous te b\u00e9nissons.<\/em><\/h4>\n\n\n\n \u00ab Ils se saisirent donc de J\u00e9sus. Portant lui-m\u00eame sa croix, J\u00e9sus sortit et gagna le lieu dit<\/em> du cr\u00e2ne, qu\u2019en h\u00e9breu on nomme Golgotha. \u00bb <\/em>(Jean 19,16b-17)<\/p>\n\n\n\n Publiquement et volontairement, J\u00e9sus prend sur lui l\u2019instrument de son ex\u00e9cution. Il l\u2019assume librement et sans ranc\u0153ur. Dans un tel contexte d\u2019horribles souffrances, son attitude de pardon est un acte d\u2019amour, elle est aussi le pouvoir de cr\u00e9er la paix. J\u00e9sus s\u2019avance et sort de lui-m\u00eame pour trouver son centre en celui qui d\u00e9passe totalement sa faiblesse humaine. Il prend ainsi le risque de vivre le Myst\u00e8re et son sens ultime. Il y a plusieurs travailleurs dans les champs et les usines du monde qui accomplissent des travaux \u00e9reintants pour gagner juste ce qu\u2019il faut pour manger et supporter leurs familles. Ce sont les travailleurs immigrants qui r\u00e9coltent nos l\u00e9gumes, les enfants qui, avec des masses, r\u00e9duisent les roches en gravier et les femmes dans les usines de textile qui confectionnent nos v\u00eatements. Parfois ils sont intimid\u00e9s, battus, viol\u00e9s et m\u00eame tu\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n
Prions : <\/strong>J\u00e9sus notre fr\u00e8re, en marchant \u00e0 ta suite nous parcourons le chemin de la croix vers une vie nouvelle. La croix destin\u00e9e \u00e0 briser ta vie devient le symbole de ton amour et de ta fid\u00e9lit\u00e9. Aide-nous \u00e0 relever joyeusement le d\u00e9fi que chaque jour nous offre de vivre comme tes disciples. Donne-nous du courage quand nous tr\u00e9buchons et aide-nous \u00e0 pers\u00e9v\u00e9rer. Fais que le monde voie dans nos vies une invitation \u00e0 une exp\u00e9rience plus profonde de paix. <\/em>Amen.<\/p>\n\n\n\n
<\/figure><\/div>\n\n\n \n\n\n\n 3\u00e8me station. J\u00e9sus tombe pour la premi\u00e8re fois<\/strong> Nous t\u2019adorons, J\u00e9sus, nous te b\u00e9nissons<\/em><\/h4>\n\n\n\n\n\u00ab\nIl \u00e9tait m\u00e9pris\u00e9, laiss\u00e9 de c\u00f4t\u00e9 par les hommes, homme de\ndouleurs, familier de la souffrance, tel celui devant qui l\u2019on\ncache son visage ; oui, m\u00e9pris\u00e9, nous ne l\u2019estimions nullement.\nEn fait, ce sont nos souffrances qu\u2019il a port\u00e9es, ce sont nos\ndouleurs qu\u2019il a support\u00e9es\u2026 \u00bb <\/em>(Isaie53,\n3-4a)<\/p>\n\n\n\n J\u00e9sus atteint un point o\u00f9 son corps ne peut pas en porter davantage. Il atteint une limite physique qui l\u2019\u00e9crase au sol. Et pourtant, en gisant l\u00e0 sur la rue, J\u00e9sus ramasse ses forces, se l\u00e8ve et poursuit sa marche. L\u2019Esprit nous appelle parfois \u00e0 reconna\u00eetre nos limites et \u00e0 nous confier en la pr\u00e9sence divine qui nous renouvelle pour aller de l\u2019avant. La paix n\u2019habite-t-elle pas sous le tourbillon qui fait rage autour de nous et en nous ? N\u2019est-ce pas cette paix qui nous soutient dans notre vuln\u00e9rabilit\u00e9 ? \u00c0 certains moments nous nous heurtons au mur de nos limites et de nos fragilit\u00e9s. Sur nos routes, nous sommes arr\u00eat\u00e9s par les circonstances et conduits jusqu\u2019\u00e0 un effondrement physique et \u00e9motionnel.<\/p>\n\n\n\n
Prions : <\/strong>\u00d4 Dieu, notre refuge et notre force, tu nous aides aux heures de peine. Chasse la peur m\u00eame quand la terre bouge et que la temp\u00eate fait rage autour de nous. Aide ceux qui \u0153uvrent pour la paix afin qu\u2019ils brisent la logique de la violence par le pouvoir de l\u2019amour. Aide-nous \u00e0 transformer notre monde bris\u00e9 en ton r\u00e8gne de paix. <\/em>Amen.<\/p>\n\n\n\n
<\/figure><\/div>\n\n\n \n\n\n\n 4\u00e8me station. J\u00e9sus rencontre sa m\u00e8re<\/strong>Nous t\u2019adorons, J\u00e9sus, nous te b\u00e9nissons<\/em><\/h4>\n\n\n\n\n\u00ab\nQuant \u00e0 Marie, elle retenait tous ces \u00e9v\u00e9nements et les m\u00e9ditait\ndans son c\u0153ur. \u00bb <\/em>(Luc\n2,19)<\/p>\n\n\n\n J\u00e9sus, p\u00e8lerin d\u00e9risoire, porte sa croix dans la solitude et la souffrance. Mais voici sa m\u00e8re, son lien le plus solide avec l\u2019humanit\u00e9. Impossible de lui \u00e9pargner le spectacle d\u2019un fils d\u00e9figur\u00e9, couronn\u00e9 d\u2019\u00e9pines, condamn\u00e9 \u00e0 mourir injustement. Un fils qui porte les traces d\u2019une violence inou\u00efe. \u00c0 travers le regard de sa m\u00e8re, J\u00e9sus voit un c\u0153ur transperc\u00e9 d\u2019inqui\u00e9tude. Il aper\u00e7oit en m\u00eame temps la peur qui nous envahit : peur de souffrir seul, peur de mourir seul, peur de voir notre monde livr\u00e9 aux mains des exploiteurs et des marchands d\u2019illusions. De son c\u0153ur boulevers\u00e9 par cette rencontre \u00e9mane le d\u00e9sir de nous rassembler tous dans l\u2019immense famille des enfants de Dieu. Nous ne sommes pas seuls. Laissons-nous apprivoiser par le regard de J\u00e9sus. Laissons-le traverser nos peurs, nos inqui\u00e9tudes. Si nous consentons \u00e0 lui donner l\u2019hospitalit\u00e9 sur nos chemins de croix, nous trouverons la paix. Aux c\u00f4t\u00e9s de Marie, que viennent prendre place celles et ceux qui cherchent un refuge, une patrie, une maison de partage et d\u2019amiti\u00e9. Et nous, t\u00e9moins de guerres fratricides qui privent des milliers d\u2019\u00eatres humains d\u2019une vie familiale paisible, interc\u00e9dons aupr\u00e8s du Christ, notre sauveur, pour que les chantiers de la paix succ\u00e8dent aux entreprises de division. Gardons confiance car m\u00eame d\u00e9figur\u00e9s par les blessures des s\u00e9parations et de l\u2019exil, nous sommes r\u00e9unis en \u00ab celui qui est notre paix \u00bb.<\/em><\/p>\n\n\n\n Prions : <\/strong>\u00d4 J\u00e9sus, nous prions pour les m\u00e8res qui ne supportent plus le sang vers\u00e9, les tueries et l\u2019usage des armes, pour les familles qui perdent les leurs \u00e0 la guerre. Toi, notre unique sauveur, renouvelle notre esp\u00e9rance pour que nous soyons, avec Marie, t\u00e9moins de la vie plus forte que la mort. Amen.<\/em><\/p>\n\n\n\n
<\/figure><\/div>\n\n\n \n\n\n\n 5\u00e8me station. Simon de Cyr\u00e8ne aide J\u00e9sus \u00e0 porter sa croix<\/strong>Nous t\u2019adorons, J\u00e9sus, nous te b\u00e9nissons.<\/em><\/h4>\n\n\n\n\n\u00ab\nComme ils l\u2019emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyr\u00e8ne qui\nvenait de la campagne, et ils le charg\u00e8rent de la croix pour la\nporter derri\u00e8re J\u00e9sus.\u00bb <\/em>(Luc,\n23, 26)<\/p>\n\n\n\n Voici J\u00e9sus, ic\u00f4ne du Serviteur souffrant : \u00ab Ce sont nos souffrances qu\u2019il portait, et nos douleurs dont il \u00e9tait charg\u00e9. Et nous, nous le consid\u00e9rions comme puni, frapp\u00e9 par Dieu et humili\u00e9\u2026 Le ch\u00e2timent qui nous obtient la paix est tomb\u00e9 sur lui et c\u2019est par ses blessures que nous sommes gu\u00e9ris. \u00bb (Isa\u00efe 53, 4-5) Un \u00e9tranger, passant par l\u00e0, est appel\u00e9 \u00e0 partager sa croix, signe odieux de l\u2019\u00e9chec apparent de sa mission de r\u00e9conciliation au milieu de son peuple. J\u00e9sus, familier de la souffrance, accepte la coop\u00e9ration de toute personne de bonne volont\u00e9 qui entreprend de parcourir avec lui l\u2019\u00e9prouvant chemin vers la paix. Devant une sc\u00e8ne de violence, la fuite est trop souvent, h\u00e9las, notre premier mouvement. Nous ne reconnaissons pas spontan\u00e9ment dans l\u2019humili\u00e9 et l\u2019opprim\u00e9 un autre visage du Serviteur souffrant. Il ne va pas de soi non plus d\u2019avouer que nous sommes complices, \u00e0 notre insu, des injustices produites par les syst\u00e8mes \u00e9conomiques et politiques. La solidarit\u00e9 tangible de Simon de Cyr\u00e8ne lui a valu la r\u00e9putation d\u2019\u00eatre associ\u00e9 \u00e0 la mission pacifique de J\u00e9sus de Nazareth. Au long des si\u00e8cles, se sont lev\u00e9s des hommes et des femmes d\u2019esp\u00e9rance, de g\u00e9n\u00e9reux artisans de paix et de justice venus au secours des victimes de la violence.<\/p>\n\n\n\n
Prions : <\/strong>\u00d4 J\u00e9sus, serviteur souffrant, apprends-nous \u00e0 savoir accompagner les personnes et les peuples qui ploient sous le fardeau de l\u2019injustice. Apprends-nous aussi \u00e0 d\u00e9passer l\u2019individualisme et \u00e0 ouvrir nos c\u0153urs \u00e0 une plus large solidarit\u00e9. Amen.<\/em><\/p>\n\n\n\n
<\/figure><\/div>\n\n\n \n\n\n\n 6\u00e8me station. J\u00e9sus rencontre V\u00e9ronique<\/strong>Nous t\u2019adorons, J\u00e9sus, nous te b\u00e9nissons.<\/em><\/h4>\n\n\n\n\n\u00ab\nQuant \u00e0 moi, je n\u2019ai pas r\u00e9sist\u00e9 et je n\u2019ai pas recul\u00e9 en\narri\u00e8re. J\u2019ai tendu le dos \u00e0 ceux qui me frappaient, les joues \u00e0\nceux qui m\u2019arrachaient la barbe, je n\u2019ai pas soustrait ma face\naux outrages et aux crachats. \u00bb <\/em>(Isa\u00efe\n50, 5b-6)<\/p>\n\n\n\n Silence. Le cort\u00e8ge s\u2019arr\u00eate. V\u00e9ronique prend le risque de traverser la foule pour venir au secours d\u2019un condamn\u00e9, pas n\u2019importe lequel : J\u00e9sus, homme de paix livr\u00e9 \u00e0 la haine, J\u00e9sus, homme libre face aux pr\u00e9jug\u00e9s qui tuent la r\u00e9putation. En \u00e9change d\u2019un geste de compassion, la Sainte Face humili\u00e9e porte d\u00e9sormais sur le monde un regard d\u00e9sarm\u00e9, condition de la paix entre nous. En nous approchant du visage du condamn\u00e9, apprenons \u00e0 laisser fondre nos r\u00e9pugnances face aux blessures qui entachent notre propre humanit\u00e9. Impr\u00e9gn\u00e9s du regard du Christ humili\u00e9 nous trouverons les gestes de consolation qui apaisent les mourants, les mots qui rassemblent apr\u00e8s des ann\u00e9es d\u2019\u00e9loignement. En accueillant la bienveillance du P\u00e8re qui vient au-devant de nous, nous avancerons avec \u00abl\u2019imagination de l\u2019amour\u00bb pour abattre les murs qui s\u00e9parent les membres de la famille humaine. Nous travaillerons infatigablement pour pr\u00e9server les c\u0153urs humains de la haine, de la col\u00e8re ou de la vengeance.<\/p>\n\n\n\n
Prions : <\/strong>\u00d4 J\u00e9sus, reflet de la bienveillance du P\u00e8re, nous te prions pour celles et ceux qui souffrent dans leur corps, d\u00e9figur\u00e9s par la maladie, un handicap, une blessure ou un accident qui a caus\u00e9 l\u2019irr\u00e9parable. Que ta bont\u00e9 les couvre du manteau de ta sollicitude et leur accorde la gr\u00e2ce d\u2019un c\u0153ur apais\u00e9 en d\u00e9pit de la souffrance. Amen.<\/em><\/p>\n\n\n\n
<\/figure><\/div>\n\n\n \n\n\n\n 7\u00e8me station. J\u00e9sus tombe pour la deuxi\u00e8me fois<\/strong>Nous t\u2019adorons, J\u00e9sus, nous te b\u00e9nissons.<\/em><\/h4>\n\n\n\n\n\u00ab\nTous ceux qui me voient, me raillent ; ils ricanent et hochent la\nt\u00eate. \u00bb <\/em>(Psaume\n22, 8)<\/p>\n\n\n\n Il est l\u00e0, visage contre terre. Bris\u00e9 sous le poids de la croix, mais aussi par l\u2019incompr\u00e9hension des siens, de ses concitoyens. Il est devenu vuln\u00e9rable. En sa chair meurtrie, l\u2019esp\u00e9rance va rena\u00eetre. Tout comme J\u00e9sus qui succombe \u00e0 l\u2019\u00e9preuve d\u2019une longue marche, les peuples de la Terre Sainte n\u2019en peuvent plus de souffrir les divisions, les murs de s\u00e9paration. Ils aspirent \u00e0 b\u00e2tir des ponts plut\u00f4t que des murs. Ils font entendre un cri, un cri d\u2019espoir, qu\u2019ils adressent \u00e0 nos consciences et aux communaut\u00e9s \u00e0 travers le monde. Au-del\u00e0 des murs, sachons avec eux \u00abrendre compte de l\u2019esp\u00e9rance qui est en nous\u00bb. (1 P 3,15)<\/p>\n\n\n\n
Prions : <\/strong>\u00d4 J\u00e9sus, le Christ, toi que le P\u00e8re a envoy\u00e9 pour tout r\u00e9concilier dans son amour, entends le cri d\u2019esp\u00e9rance des peuples de la Terre Sainte. Accorde-leur la paix acquise au prix de ton sang et la joie de participer \u00e0 l\u2019essor de nouvelles relations entre leurs communaut\u00e9s et avec le monde. Amen.<\/em><\/p>\n\n\n\n
<\/figure><\/div>\n\n\n \n\n\n\n 8\u00e8me station. J\u00e9sus croise les femmes de J\u00e9rusalem<\/strong>Nous t\u2019adorons, J\u00e9sus, nous te b\u00e9nissons.<\/em><\/h4>\n\n\n\n\n\u00ab\nSuivait une multitude nombreuse du peuple et de femmes qui se\nlamentaient et sanglotaient sur lui. J\u00e9sus se tourne vers elles et\ndit : Filles de J\u00e9rusalem, ne pleurez plus sur moi. Plut\u00f4t sur\nvous-m\u00eames, et sur vos enfants !\u00bb <\/em>(Luc\n23, 27-28)<\/p>\n\n\n\n Elles pleurent sur lui. Il les retourne \u00e0 ce qu\u2019elles ont de plus cher : leurs fils qui participent aux efforts de guerre, au contr\u00f4le des populations et aux basses besognes. J\u00e9sus, le non violent, refuse de condamner ses accusateurs d\u2019aujourd\u2019hui, tout comme il a refus\u00e9 jadis de condamner la femme adult\u00e8re. Il invite plut\u00f4t ces femmes compatissantes \u00e0 transmettre aux g\u00e9n\u00e9rations futures le d\u00e9sir de transformer le monde en oasis de libert\u00e9 et de paix. Sur le chemin des larmes et des deuils qui pars\u00e8ment nos vies, laissons le regard du Christ croiser le n\u00f4tre. Acceptons d\u2019entendre son appel \u00e0 entrer dans un vrai mouvement de compassion. Il nous associe profond\u00e9ment \u00e0 son \u0153uvre de lib\u00e9ration.<\/p>\n\n\n\n
Prions : <\/strong>\u00d4 J\u00e9sus, si attentif \u00e0 la souffrance des autres, donne-nous le courage de reprendre sans cesse le chemin de la justice et de la compassion. Amen.<\/em><\/p>\n\n\n\n
<\/figure><\/div>\n\n\n \n\n\n\n 9\u00e8me station. J\u00e9sus tombe pour la troisi\u00e8me fois<\/strong>Nous t\u2019adorons, J\u00e9sus, nous te b\u00e9nissons.<\/em><\/h4>\n\n\n\n\n\u00ab\nIl s\u2019est d\u00e9pouill\u00e9, prenant la condition de serviteur\u2026devenant\nob\u00e9issant jusqu\u2019\u00e0 la mort\u2026 \u00bb <\/em>(Philippiens\n2, 7-8)<\/p>\n\n\n\n J\u00e9sus est vid\u00e9 de toute son \u00e9nergie. Totalement \u00e9puis\u00e9, tout son corps tremble. Son esprit est embrouill\u00e9 ; il ne peut plus r\u00e9sister. Il s\u2019\u00e9croule. Il y en a pour qui la vuln\u00e9rabilit\u00e9 est un objet constant d\u2019agression. Ils deviennent la cible de ceux qui ne cherchent qu\u2019\u00e0 faire souffrir autrui. N\u2019importe qui peut r\u00e9sister \u00e0 la brutalit\u00e9 physique ou m\u00eame au stress \u00e9motionnel. M\u00eame quand la vie inflige deux crises en m\u00eame temps, l\u2019esprit humain est capable de r\u00e9sister. Mais quand les crises sont nombreuses et la peine inflig\u00e9e syst\u00e9matique et persistante, la souffrance d\u00e9passe toute r\u00e9sistance. Les gens n\u2019ont pas d\u2019autre choix que de tomber. Et pourtant, m\u00eame l\u00e0, le dernier mot n\u2019a pas \u00e9t\u00e9 dit. Dans l\u2019effondrement m\u00eame, leurs vies deviennent un t\u00e9moignage \u00e9loquent de la puissance de la tendresse aimante de Dieu et un cri pour la r\u00e9conciliation et la paix.<\/p>\n\n\n\n
Prions : <\/strong>J\u00e9sus, souvent tu invites tes disciples \u00e0 \u00ab ne pas avoir peur \u00bb. Dans ces moments o\u00f9 nous sentons que nous ne pouvons pas faire un pas de plus, quand nous sommes sur le point de nous effondrer, tu nous appelles \u00e0 \u00eatre comme toi dans l\u2019amour et \u00e0 vivre ces moments m\u00eame quand tout notre \u00eatre tremble. <\/em>Amen.<\/p>\n\n\n\n
<\/figure><\/div>\n\n\n \n\n\n\n 10\u00e8me station. J\u00e9sus est d\u00e9pouill\u00e9 de ses v\u00eatements<\/strong>Nous t\u2019adorons, J\u00e9sus, nous te b\u00e9nissons.<\/em><\/h4>\n\n\n\n\n\u00ab\nJe peux compter tous mes os, les gens me voient, ils me regardent ;\nils partagent entre eux mes habits et tirent au sort mon v\u00eatement. \u00bb\n<\/em>(Psaume\n22, 18-19)<\/p>\n\n\n\n J\u00e9sus est d\u00e9pouill\u00e9 de ses v\u00eatements. Il fait silence : \u00ab lui qui n\u2019a pas commis de p\u00e9ch\u00e9 et dans la bouche duquel il ne se s\u2019est pas trouv\u00e9 de mensonge \u00bb (1 Pierre 2,22). J\u00e9sus, \u00ab d\u00e9pouill\u00e9 de sa condition divine \u00bb demeure le serviteur audacieux de tous les humains et de tous ses disciples. Les d\u00e9pouillements commencent : ceux des v\u00eatements, des relations familiales et sociales, des droits \u00e9l\u00e9mentaires de la personne humaine dans l\u2019acc\u00e8s aux biens essentiels : la nourriture, l\u2019eau, un toit, la sant\u00e9. Des hommes et des femmes perdent tout et sont r\u00e9duits \u00e0 une nudit\u00e9 totale : la nudit\u00e9 des in\u00e9galit\u00e9s persistantes dans l\u2019exercice des droits humains fondamentaux. \u00catre expos\u00e9 nu et livr\u00e9 \u00e0 la raillerie de tous est une blessure profonde pour qui conna\u00eet les visages de l\u2019exclusion. \u00catre d\u00e9pouill\u00e9 de ses \u00abv\u00eatements\u00bb est plus qu\u2019un sort individuel. Dans le monde, des populations enti\u00e8res subissent une d\u00e9possession et un appauvrissement connus et entretenus par des gens qui \u00ab voient et regardent \u00bb et se partagent entre eux leurs v\u00eatements et leurs biens. Servir dans la justice et l\u2019amour exige de la communaut\u00e9 chr\u00e9tienne le d\u00e9sir et l\u2019anticipation du jugement ultime en couvrant toute personne humaine \u00ab du manteau de la justice de Dieu \u00bb (Baruch 5,2) par des r\u00e9ponses inventives \u00e0 leurs besoins et \u00e0 leurs droits essentiels : \u00ab \u2026j\u2019ai eu faim et vous m\u2019avez donn\u00e9 \u00e0 manger, j\u2019ai eu soif et vous m\u2019avez donn\u00e9 \u00e0 boire, j\u2019\u00e9tais un \u00e9tranger et vous m\u2019avez accueilli, nu et vous m\u2019avez v\u00eatu, malade et vous m\u2019avez visit\u00e9, prisonnier et vous \u00eates venus me voir. \u00bb (Matthieu 25,35-36)<\/p>\n\n\n\n
Prions : <\/strong>\u00d4 Dieu juste, que notre inconscience ne nous conduise jamais \u00e0 d\u00e9nuder qui que ce soit ni \u00e0 partager des biens enlev\u00e9s aux plus d\u00e9munis ; que ton Esprit nous garde vigilants et nous apprenne \u00e0 couvrir, dans la justice et l\u2019amour, qui est nu et qui a besoin. Amen<\/em><\/p>\n\n\n\n
<\/figure><\/div>\n\n\n \n\n\n\n 11\u00e8me station. J\u00e9sus est clou\u00e9 sur la croix<\/strong>Nous t\u2019adorons, J\u00e9sus, nous te b\u00e9nissons.<\/em><\/h4>\n\n\n\n\n\u00ab\nArriv\u00e9 au lieu dit le Cr\u00e2ne, ils l\u2019y crucifi\u00e8rent ainsi que les\ndeux malfaiteurs, l\u2019un \u00e0 droite et l\u2019autre \u00e0 gauche. J\u00e9sus\ndisait : \u00abP\u00e8re, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu\u2019ils\nfont\u00bb\u2026Le peuple restait l\u00e0 \u00e0 regarder ; les chefs, eux\nricanaient\u2026Les soldats aussi se moqu\u00e8rent de lui\u2026L\u2019un des\nmalfaiteurs crucifi\u00e9s l\u2019insultait\u2026 \u00bb <\/em>(Luc\n23, 33-34.35.36.39)<\/p>\n\n\n\n Quand la violence se d\u00e9cha\u00eene, elle commence son travail et le poursuit par la tromperie et le mensonge. Stigmatiser et crucifier \u00ab les autres \u00bb \u00e0 tout jamais sont des besognes r\u00e9pandues. Elles installent des personnes et des populations dans l\u2019exclusion et la peur. La violence brise les corps. Elle d\u00e9molit les esprits et les \u00e2mes. Elle d\u00e9fait les cultures. C\u00e9der \u00e0 la violence et au mensonge soumet toujours \u00e0 une culture de mort avec ses ricanements, ses moqueries et ses insultes. Tant de chr\u00e9tiens appartiennent \u00e0 des \u00c9glises et \u00e0 des familles qui ont pour croix la souffrance et la t\u00e9nacit\u00e9 dans des conditions douloureuses. Comment d\u00e9velopper et transmettre une culture et un h\u00e9ritage de pardon quand les circonstances et les \u00e9v\u00e9nements crucifient sans arr\u00eat par le m\u00e9pris et la mort ? La proclamation de la justice et du pardon surgit souvent du cour et sur les l\u00e8vres de ceux-l\u00e0 m\u00eames qui connaissent l\u2019ab\u00eeme du pire.<\/p>\n\n\n\n
Prions : <\/strong>\u00d4 Dieu Saint, nous sommes souvent riv\u00e9s \u00e0 notre croix sans libert\u00e9 de mouvement ; que ton Esprit Saint nous apprenne, dans l\u2019ab\u00eeme du c\u0153ur, le chemin et les gestes de la justice et du pardon. Amen<\/em><\/p>\n\n\n\n
<\/figure><\/div>\n\n\n \n\n\n\n 12\u00e8me station. J\u00e9sus meurt sur la croix<\/strong>Nous t\u2019adorons, J\u00e9sus, nous te b\u00e9nissons.<\/em><\/h4>\n\n\n\n\n\u00ab\nApr\u00e8s quoi, sachant que d\u00e8s lors tout \u00e9tait achev\u00e9, pour que\nl\u2019\u00c9criture soit accomplie jusqu\u2019au bout, J\u00e9sus dit : \u00abJ\u2019ai\nsoif.\u00bb Il y avait l\u00e0 une cruche remplie de vinaigre, on fixa une\n\u00e9ponge imbib\u00e9e de vinaigre au bout d\u2019une branche d\u2019hysope et on\nl\u2019approcha de sa bouche. D\u00e8s qu\u2019il eut pris le vinaigre, J\u00e9sus\ndit : \u00abTout est achev\u00e9 \u00bb ; et inclinant la t\u00eate, il remit\nl\u2019esprit. \u00bb <\/em>Jean\n19, 28-30<\/p>\n\n\n\n J\u00e9sus meurt hors de J\u00e9rusalem, ville qu\u2019il a tant aim\u00e9e ! Il meurt rejet\u00e9 par les siens, consid\u00e9r\u00e9 comme un ren\u00e9gat et un impur. La mort commence aussi quand l\u2019hostilit\u00e9 des uns et l\u2019urgence de s\u00e9curit\u00e9 pour les siens et pour soi obligent \u00e0 fuir en toute h\u00e2te. \u00c0 chercher des routes et des pays qui sont le lieu des d\u00e9plac\u00e9s et des r\u00e9fugi\u00e9s aux mille visages et aux mille histoires. Quand tous les recours sont \u00e9puis\u00e9s, qu\u2019aucune porte et qu\u2019aucune fronti\u00e8re n\u2019ont pu \u00eatre ouvertes, la mort n\u2019est-elle pas le mur ultime o\u00f9 tout semble buter et s\u2019achever ? Tant de r\u00e9fugi\u00e9s et de d\u00e9plac\u00e9s sont aux prises avec une vie de fortune et des exp\u00e9dients frustrants. Quel d\u00e9fi que ceux de commencer et recommencer, ailleurs et loin, avec des rep\u00e8res, des langages et des coutumes qui ne sont jamais les n\u00f4tres ! Le souvenir des racines et des maisons, la m\u00e9moire des villes et des familles passent et repassent dans le c\u0153ur et la m\u00e9moire comme une urgence et une fid\u00e9lit\u00e9 \u00e0 l\u2019esprit re\u00e7u et v\u00e9cu. J\u00e9sus aura \u00e9t\u00e9, du d\u00e9but jusqu\u2019\u00e0 la fin de son existence, un p\u00e8lerin et un \u00e9tranger. Contraint \u00e0 l\u2019exil en \u00c9gypte d\u00e8s sa naissance, il meurt hors de l\u2019enceinte de J\u00e9rusalem dans l\u2019exclusion. Apr\u00e8s avoir vers\u00e9 tant de larmes sur J\u00e9rusalem, J\u00e9sus n\u2019a plus rien d\u2019autre \u00e0 offrir que sa mort et son esprit. Dans le rejet, J\u00e9sus apprend aux disciples la fid\u00e9lit\u00e9 \u00e0 l\u2019\u00c9criture et la volont\u00e9 de tout achever dans la confiance et la paix. Il remet son esprit sans trahir sa vocation ni m\u00e9priser ceux qui l\u2019excluent.<\/p>\n\n\n\n
Prions : <\/strong>Seigneur, que deviennent vraies pour nous les paroles des p\u00e8lerins : Pour l\u2019amour de mes fr\u00e8res, de mes amis, laisse-moi dire : Paix sur toi ! Pour l\u2019amour de la maison du Seigneur notre Dieu, je prie pour ton bonheur ! Amen. (Ps 121,8-9)<\/em><\/p>\n\n\n\n
<\/figure><\/div>\n\n\n \n\n\n\n 13\u00e8me station. J\u00e9sus est d\u00e9tach\u00e9 de la croix<\/strong>Nous t\u2019adorons, J\u00e9sus, nous te b\u00e9nissons.<\/em><\/h4>\n\n\n\n\n\u00ab\n\u2026Un membre \u00e9minent du conseil, Joseph d’Arimathie, arriva. Il\nattendait lui aussi le r\u00e8gne de Dieu. Il eut le courage d\u2019entrer\nchez Pilate pour demander le corps de J\u00e9sus. Pilate s\u2019\u00e9tonna\nqu\u2019il soit d\u00e9j\u00e0 mort. Il fit venir le centurion et lui demanda\ns\u2019il \u00e9tait mort depuis longtemps. Et, renseign\u00e9 par le centurion,\nil permit \u00e0 Joseph de prendre le cadavre. Apr\u00e8s avoir achet\u00e9 un\nlinceul, Joseph descendit J\u00e9sus de la croix et l\u2019enroula dans le\nlinceul. \u00bb <\/em>(Marc\n15, 43-46)<\/p>\n\n\n\n Combien de proches cherchent ou attendent en vain des disparus sans jamais pouvoir les retracer, les reconna\u00eetre, les nommer et les tenir contre soi entre la paix de la d\u00e9couverte et la douleur de la v\u00e9rit\u00e9. Enfants disparus, victimes cach\u00e9es \u00e0 la h\u00e2te, corps \u00e0 jamais introuvables. Que de morts silencieuses ! Que de personnes disparues et toujours \u00e0 trouver ! Des r\u00e9gimes se construisent dans la disparition des opposants et dans un acharnement \u00e0 faire dispara\u00eetre les moindres traces d\u2019existence et de m\u00e9moire. Introuvables et effac\u00e9s pour toujours ! D\u00e9ni durant la vie, n\u00e9gation apr\u00e8s la mort. N\u00e9gation volontaire de la dignit\u00e9 de la personne. Que pouvaient bien recevoir entre leurs bras et sur leurs c\u0153urs Joseph et les proches de J\u00e9sus ? Un cadavre <\/em>\u00e9crit l\u2019\u00e9vang\u00e9liste comme s\u2019il ne restait de lui qu\u2019un mot froid. Celui que la communaut\u00e9 chr\u00e9tienne re\u00e7oit, m\u00eame d\u00e9figur\u00e9, c\u2019est une personne. Toute vie est sacr\u00e9e. Rien de chaque personne ne peut \u00eatre oubli\u00e9 ou ni\u00e9 m\u00eame apr\u00e8s les pires profanations et les disparitions inqui\u00e9tantes. La communaut\u00e9 chr\u00e9tienne apprend \u00e0 veiller pour que tout humain soit rendu \u00e0 ses proches et reconnu dans sa v\u00e9ritable nature.<\/p>\n\n\n\n Prions :<\/strong> \u00d4 Dieu aimant, toi qui confies J\u00e9sus \u00e0 des proches et \u00e0 des amis, que ton Esprit appuie tout prochain qui cherche et ram\u00e8ne tout \u00eatre humain \u00e0 la pr\u00e9sence et \u00e0 la m\u00e9moire. Amen.<\/em><\/p>\n\n\n\n
<\/figure><\/div>\n\n\n \n\n\n\n 14\u00e8me station. Le corps de J\u00e9sus est mis au tombeau<\/strong>Nous t\u2019adorons, J\u00e9sus, nous te b\u00e9nissons.<\/em><\/h4>\n\n\n\n\n\u00abA\nl\u2019endroit o\u00f9 J\u00e9sus avait \u00e9t\u00e9 crucifi\u00e9 il y avait un jardin, et\ndans ce jardin un tombeau tout neuf o\u00f9 jamais personne n\u2019avait \u00e9t\u00e9\nd\u00e9pos\u00e9. En raison de la pr\u00e9paration des Juifs, et comme ce tombeau\n\u00e9tait proche, c\u2019est l\u00e0 qu\u2019ils d\u00e9pos\u00e8rent J\u00e9sus. \u00bb <\/em>(Jean\n19, 41-42)<\/p>\n\n\n\n J\u00e9sus conna\u00eet le privil\u00e8ge de la s\u00e9pulture et de la m\u00e9moire. Tant d\u2019humains sont priv\u00e9s d\u2019un repos dans la paix et d\u2019une trace dans l\u2019histoire. Que de tombeaux sans rep\u00e8re ni inscription. Que de destins sans souvenir ni trace. Que de s\u00e9pultures h\u00e2tives comme s\u2019il fallait ajouter de l\u2019oubli \u00e0 la mort. C\u2019est mourir plusieurs fois que d\u2019\u00eatre effac\u00e9 de la m\u00e9moire des siens et des soci\u00e9t\u00e9s. Rendre \u00e0 la m\u00e9moire tout humain et se souvenir de tout itin\u00e9raire de vie sont des d\u00e9fis dans un monde d\u2019oubli et une mentalit\u00e9 de n\u00e9gation Toute personne a droit au jardin et au tombeau. Le tombeau vide nous parle d\u2019esp\u00e9rance, de l\u2019esp\u00e9rance qui ne d\u00e9\u00e7oit pas parce qu\u2019elle est don de l\u2019Esprit de vie (cf. Rm 5,5).<\/p>\n\n\n\n
\nPrions\n: <\/strong><\/em>\u00d4\nDieu immortel, l\u00e0 o\u00f9 est d\u00e9pos\u00e9 J\u00e9sus, l\u00e0 est sem\u00e9e la\npromesse de Vie, l\u00e0 aussi nous d\u00e9posons nos attentes ; que ton\nEsprit nous garde disponibles \u00e0 l\u2019Esp\u00e9rance. Amen.<\/em><\/p>\n\n\n\n
<\/figure><\/div>\n\n\n \n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"Cheminer vers P\u00e2ques : Chemin de Croix Sainte Famille – n\u00b04 1\u00e8re station : J\u00e9sus est condamn\u00e9 \u00e0 mortNous t\u2019adorons, J\u00e9sus, et nous te b\u00e9nissons. \u00ab Pilate, voulant contenter la foule, leur rel\u00e2cha Barattas et il livra J\u00e9sus, apr\u00e8s l\u2019avoir fait flageller, pour qu\u2019il soit crucifi\u00e9. \u00bb (Marc 15, 15) J\u00e9sus est condamn\u00e9 par le Sanh\u00e9drin et remis au gouverneur […]<\/p>\n","protected":false},"author":6,"featured_media":6765,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_oct_exclude_from_cache":false,"footnotes":""},"categories":[90,343,319,18,91,66,265],"tags":[92,344,322,279,23,93,84,32],"class_list":["post-9784","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-careme","category-chemin-de-croix","category-halte-spirituelle","category-infos-pratiques","category-paques","category-prier","category-upn-mouscron","tag-careme","tag-chemin-de-croix","tag-halte-spirituelle","tag-info-pratique","tag-news-2","tag-paques","tag-prier","tag-up-de-mouscron"],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.paroisse-mouscron.be\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/9784","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.paroisse-mouscron.be\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.paroisse-mouscron.be\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.paroisse-mouscron.be\/wp-json\/wp\/v2\/users\/6"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.paroisse-mouscron.be\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=9784"}],"version-history":[{"count":9,"href":"https:\/\/www.paroisse-mouscron.be\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/9784\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":16351,"href":"https:\/\/www.paroisse-mouscron.be\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/9784\/revisions\/16351"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.paroisse-mouscron.be\/wp-json\/wp\/v2\/media\/6765"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.paroisse-mouscron.be\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=9784"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.paroisse-mouscron.be\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=9784"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.paroisse-mouscron.be\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=9784"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}